-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On le connaissait tous pour sa participation à Camping Paradis. Certains l'ont peut-être déjà vu jouer dans Danse avec les stars ou Mon Incroyable Fiancé. Mais savait-on que Laurent Ournac avait aussi écrit un livre ? Un très beau livre, même.

Je l'ai lu, je vais donc vous en parler. Le comédien a  raconté sa vie dans son ouvrage. Enfin, une partie. J'ai trouvé certains passages particulièrement émouvants. Il est issu d'une famille de fonctionnaire, et quand il était enfant, il passait beaucoup de temps seul dans la cour du collège où ses proches possédaient un appartement de fonction.

J'ai aussi beaucoup apprécié le passage dans lequel il parle de sa vocation de comédien. Déjà, lors de son adolescence, il  expliquait volontiers son penchant pour la comédie, surtout pour Coluche, mais aussi pour les inconnus.

Outre son enfance, Laurent Ournac a également mentionné les difficultés de poids qu'il avaient connues. En fait, il a expliqué les problèmes auxquels il était confronté lorsqu'il a commencé   le tournage d'une nouvelle saison de la série.

Si après, vous êtes intéressés par sa vision du métier de comédien, le livre regorge d'astuces et de tuyaux dont il a profités et qui vous seront peut-être utiles. J'ai particulièrement adoré le moment où il compare le clown blanc et l'Auguste.

Bref, je ne peux que vous conseiller que de le lire.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Un papillon dans la Lune: L'Echange d'Alan Brennert

Si vous avez l'occasion de le lire, c'est réellement mon livre préféré.

Ce livre est un ouvrage de science-fiction écrit par Alan Brennert. Il nous raconte les aventures de Richard Cochrane, un acteur originaire d'Appleton  qui a été tenter sa chance à New-York. Maintenant âgé de 35 ans, il est victime le soir de la dernière représentation de Brigadoon, une pièce de Shakespeare dans laquelle il joue, d'hallucinations sonores, visuelles et olfactives. Il se souvient alors de sa vie. Il a été quitter Debra, sa petite amie de l'époque, qui attendait un enfant de lui et a avorté, il a laissé tomber Dave Finney, son meilleur ami, qui un jour, s'est retrouvé paraplégique après avoir percuté ivre, un poteau. Mais surtout, il a négligé sa mère, qui est décédée il y a peu.

Et c'est en se rendant à la cérémonie que Richard, en voulant rentrer à son hôtel, voit une maison où Debra se dispute avec un homme. Mais à bien y regarder, cet homme lui ressemble. En réalité, la pluie a croisé le monde de Richard avec celui de Rick, une sorte d'alter-égo qui a suivi la trajectoire inverse. Lui a emprunté le chemin du père de famille frustré qui voit Paige, sa fille, s'épanouir sur les planches alors qu'il trime comme agent d'assurance et doit en plus supporter Finney, qui n'a jamais eu d'accident et par conséquent, est resté le boute-en-train de l'époque.

Richard propose alors à Rick une idée étrange. Et s'ils échangeaient ? Un livre magnifique, j'ai beaucoup apprécié le côté où Richard endosse le rôle de Rick, moins l'inverse par contre, mais cela nous fait réfléchir et prendre conscience de certaines choses.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parcourir les boutiques


Je suis né un jour bleu (Daniel Tammet). Il s'agit d'un livre autobiographique qui m'avait été recommandé.

L'auteur est atteint du syndrome d'Asperger. Passionné par les nombres et les couleurs, il est le plus âgé d'une famille  de neuf enfants. Daniel Tammet n'était pas scolaire, le bruit et la foule lui cassaient les pieds, il avait du mal à se concentrer. Et pourtant, il a accédé à la notoriété en récitant toutes les décimales suivant le 14 du nombre Pi, le 14 mars 2004. Il a aussi été volontaire pendant un temps en participant à un programme qui permettait aux enseignants d'apprendre l'anglais à des Lituaniens. C'était un livre très intéressant, Daniel Tammet est un auteur à découvrir car il nous fait partager son monde et ses pensées.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Black Boy Cover.jpg

Black Boy a été écrit par Richard Wright. Il s'agit d'un roman autobiographique Richard Wright est le premier auteur disparu à figurer sur mon site. Ce livre, c'est son enfance dans le sud des États-Unis, la jeunesse très dure qu'il a vécue, avec sa mère et son frère (dont les seules informations dont nous disposons sont qu'il est son cadet et qu'il part habiter chez leur tante lorsque leur mère tombe malade et que leur grand-mère ne peut plus les garder chez elle). On voit également à quel point il souffrait de naître dans une famille déchirée et incompréhensive (son premier vrai souvenir est celui dans lequel il incendie volontairement sa maison en voulant brûler quelques brins de paille et en essayant de voir ce qui se passerait si les rideaux s'embrasaient). Il y a aussi le fait qu'il soit afro-américain et qu'il ait résidé dans un état tès ségrégationniste à savoir le Mississippi. Dans la deuxième partie, il part tenter sa chance à Chicago, car bien que violent, cet état se situe dans le Nord et les personnes qu'il rencontrera seront moins agressives envers lui. Je retiens seulement deux individus caucasiens à savoir M Crane, un homme qui l'a embauché dans son entreprise ainsi qu'un catholique qui lui a permis de puiser son savoir dans la lecture, parmi ceux qui l'ont vraiment aidé.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gérard Louviot publie son témoignage dans un livre ...

Orphelin des mots a écrit par Gérard Louviot.  Il nous raconte le parcours émouvant d'un homme, qui a grandi au sein d'une famille d'accueil. Cet homme, c'est l'auteur de ce livre. Un homme qui pendant des années a vécu en famille d'accueil, sans savoir ni lire, ni écrire. Et puis un jour, alors qu'il est âgé de 35 ans, comme c'est écrit sur la couverture, il ose enfin avouer ce douloureux secret à son patron. Dès lors ,sa vie change. Son employeur, touché par cet aveu, lui paye une formation. Dès à présent, Gérard décide de raconter son histoire sous forme d'ouvrage, avec l'aide de sa femme, qui l'épaule dans ce projet. J'avais découvert ce livre il y a quelques années, et je l'avais trouvé bouleversant. Peut-être incitera-t-il les élèves des jeunes générations à s'intéresser à la lecture.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame bouquine: Marcovaldo ou les saisons en ville ...


Si vous me suivez depuis un certain temps, vous connaissez tous je pense, mon amour pour les calendriers. Ce roman a été écrit par Italo Calvino. Il suit les aventures saison après saison de Marcovaldo, un ouvrier brésilien qui travaille pour le compte de sa ville, et qui est marié, et père de plusieurs enfants. Je reconnais que j'ai parfois du mal à me souvenir du nombre exact, mais c'était un roman très intéressant, divisé en vingt chapitres.

Ainsi,

Printemps recoupe les chapitres numéros 1 (Des champignons en ville), 5 (Un traitement de choc), 9 (Le bon air), 13 (Là où le fleuve est plus bleu) et 17 (fumée, vent et bulle de savon)

Été regroupe les chapitres numéros 2 (Vacances sur un banc ), 6 (Un samedi de soleil, de sable et de sommeil), 10 (Un voyage avec les vaches), 14 (La lune et le Gnac), et 18 (La ville pour lui tout seul)

Automne relie les chapitres numéros 3 (Le pigeon municipal), 7 (La gamelle), 11 (Le lapin vénéneux), 15 (La pluie et les feuilles) et 19 (Le ardin des chats opiniâtres)

Hiver réunit les chapitres numéros 4 (La ville sous la neige), 8 (Le bois sur l'autoroute), 12 (Le mauvais arrêt), 16 (Marcovaldo au supermarché) et 20 (Les enfants du Père-Noël).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le K - Dino Buzzati - SensCritique

Le K est un récit de nouvelles écrites par Dino Buzzati. Si vous aimez le fantastique, vous allez être servis parce que c'est un peu son genre de prédilection. Les dernières histoires adoptent une trame sorte fil rouge, mais les premières sont indépendantes. On notera parmi mes histoires préférées  La leçon de 1980 dans lequel le Général de Gaulle vit toujours (ce roman a été écrit dans les années soixante), Chasseur de vieux montrant une société gérontophobe, Le veston ensorcelé qui relate les méfaits d'un manteau, Ubiquité ou comment se dédoubler et enfin Le quiz aux travaux forcés dans lequel un homme voudrait s'évader de prison.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La maladie de Sachs - poche - Martin Winckler - Achat ...

La maladie de Sachs a été écrit par Martin Winckler. Un film en a été tiré, avec Albert Dupontel dans le rôle principal.

Bruno Sachs exerce à Play, une ville imaginaire de province, dans laquelle il partage son temps entre ses consultations au cabinet médical dont il est médecin, un dispensaire, je crois, des remplacements de collègues, des cas à l'hôpital et des visites à domicile. Le livre est, fait rare, raconté à la deuxième personne. On y suit le quotidien du praticien, mais aussi celui des personnes qui viennent pendant un temps, patager un bout de sa vie, les confrères, les femmes, les patients. Le livre met également l'accent sur l'âge de Bruno qui s'élève à 34 ans, mais qu'il ne fête que trop rarement à la date exacte, étant un natif du 29 février. J'ai préféré le livre au film, mais c'était plutôt sympa d'avoir la vision lecture et celle cinématographique.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une trilogie de nouvelles écrites par Richard Matheson.

Nouvelles - Tome 1, 1950-1953. Richard Matheson - Decitre ...

Le premier tome est le plus court. Mes nouvelles préférées sont Quand le veilleur s'endort, une sorte de réalité virtuelle ; Escamotage, plus tard adapté à la télévision pour La Quatrième Dimension, sous le titre "Individus non identifiés", et "Le dernier jour" qui marque la fin du monde.

Le deuxième tome est un poil plus long. Les deux premières histoires couvrent le plus de pages. Il s'agit de la maison du crime, une sorte d'horreur et d'intrusion dans lequel une femme porte l'enfant d'un alien. Mes préférées étant Un mariage avec un homme ultra superstitieux ; Cher journal, qui raconte les méandres d'une femme dans n'importe quelle période de notre ère ; L'examen avec un droit de vie sur les personnes âgées; Le distributeur qui n'est pas réellement une nouvelle de fiction mais qui raconte comment un homme met le bazar dans son quartier, et Au bord du précipice qui traite de mondes parallèles.

Le troisième tome est le plus volumineux. Seuls les plus durs s'accrochent. On retiendra parmi les meilleures histoires Mantage, qui narre les mésaventures d'un homme voulant vivre une vie comme dans les films; La fille de mes rêves qui souffre de prémonitions; La machine à jazz qui relate la haine des afro-américains envers leurs congénères caucasiens; Les temps sont mous qui raconte la vie d'une société nucléaire ou encore Duel où un camionneur fou prend en chasse un automobiliste (adapté à la télévision).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'Empire des anges - Bernard WERBER - Fiche livre ...

L'empire des anges est la suite des thanatonautes.  Il raconte les aventures imaginées par Bernard Werber, de Michael Pinson, Raoul Razorback, Freddy Meyer et Marylin Monroe, qui dans le premier opus, imaginaient ce qui se passerait si soudain, ils exploraient le monde des morts. L'opus initial ne m'avait pas excessivement plu. Je n'avais apprécié que le passage où Charles, un mortel, passait en jugement.

Celui-ci m'a davantage intéréssé. On remarquera que Michael Pinson, marié à Rose, père de deux enfants était également nanti d'une maîtresse, Amandine. Un accident d'avion peu banal (le véhicule a littéralement encastré le domicile des Pinson) les a tués et ils doivent se retrouver au purgatoire où les archanges statueront sur leur sort.

Alors que  les deux femmes doivent se réincarner, puisqu'elles n'ont pas assez de points pour se rendre au Paradis, Michael, lui, évite cette punition grâce à l'apparition d'Émile Zola, son avocat. Il doit donc choisir entre devenir un grand initié ou un ange, et prend la deuxième solution. Accompagné de son mentor, Edmond Wells, il va s'occuper de trois clients, à savoir Jacques Nemrod, Vénus Sheridan et Igor Tchekhov, et les guider jusqu'à ce qu'ils deviennent à leur tour, des anges.

On remarquera que ce livre très bien écrit parle des différents humains dont Pinson s'occupe mais alterne également avec les passages où il retrouve ses amis, lesquels improvisent une devise : "L'amour pour épée, l'humour pour bouclier". J'ai bien aimé le lac des conceptions, ainsi que les références à d'autres ouvrages de l'auteur, comme le nom de famille de Jacques, ou bien encore les chats comme canal d'intervention.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le livre du voyage by Bernard Werber

Concrètement, ce livre se situe avant le précédent, car il y est question à un moment donné de numéros et le 6, expliqué dans le premier ouvrage, n'est ici pas dévoilé. En fait, ce n'est pas un livre jeu, mais c'est bel et bien un livre d'aventure dans lequel vous pouvez imaginer tout ce que le livre vous dit. Il existe quatre mondes liés aux quatre éléments, et on prend un immense plaisir à venir regarder au travers des pages de papier, l'univers décrit. J'ai décidément un grand coup de cœur pour cet ouvrage, que chacun verra à sa guise puisque les descriptions données sont ici variables. La famille, les amis, changeront en fonction du lecteur.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Télécharger Les Rêves de mon père PDF livre En ligne by ...Devenir, Michelle Obama | Fayard
Deux livres que je vous recommande, respectivement écrits par les anciens Président et Première Dame des États-Unis. Il s'agit en fait de leurs vies. Diamètralement opposées car Barack Obama a grandi dans une famille séparée avec sa mère et ses grands-parents alors que Michelle Obama née Robinson a vécu dans un foyer uni et soudé. Mais les histoires de leurs parcours respectifs sont intéressantes, on sait aussi qu'ils se sont connus dans un cabinet d'avocat où Barack était sous la responsabilité de Michelle et où ils étaient tous les deux les seuls avocats afro-américains. J'espère que vous prendrez du plaisir à les lire autant que moi.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'homme qui marche - Récits de Voyages - Roman ...

L'homme qui marche a été écrit par Jean Béliveau. Cette histoire, c'est la sienne. Il est né le 18 août 1955 au Canada. Pourquoi je parle de sa date de naissance  ? Simplement parce que le jour de son 45 ème anniversaire, il a décidé d'accomplir le tour du monde en marchant, dans le cadre de la non-violence. Cette action a duré onze ans. Il a retrouvé les siens à de nombreuses reprises, bien sûr, mais son périple s'est conclu le 16 octobre 2011, si ça peut donner envie de voyager, sachez que sa femme Luce, a régulièrement tenu le site 


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

topaze de pagnol marcel - AbeBooks

Je n'ai pas vu le film tiré de cette pièce de théâtre de Marcel Pagnol, mais l'histoire en valait largement le coup.

Alors, ici, nous avons un personnage qui s'appelle Topaze et qui est extrêmement naïf et trop honnête et qui se laisse marcher un peu trop sur les pieds, par la fille qu'il aime mais qui ne l'aime pas. Un épisode de la série WestingHouse Desilu Playhouse a même été tourné en l'honneur de cet auteur français Je vous conseille ce livre, il est très divertissant.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La fois où je suis devenu écrivain - Vincent Cuvellier ...

La fois où je suis devenu écrivain a été écrit par Vincent Cuvelier. Il nous raconte le parcours de l'auteur. Vincent Cuvelier a arrêté l'école à l'âge de 16  ans. Il était sur liste d'attente pour un BEP, et il a connu les joies de l'ANPE, où avec un sans-abri, il a refusé de faire le ménage dans une usine de médicaments, contrairement à tous les autres hommes et femmes présents ce jour-là avec le conseiller. La mairie de sa ville lui avait trouvé un emploi dans lequel il devait colorier les zones en bleu ou en rouge du cadastre (même là, il parvenait à se tromper) et il a également occupé un emploi au sein d'un magasin qui vendait des fruits et légumes.

Un jour, un de ses amis lui a parlé d'un concours d'écriture auquel il a participé et qu'il a remporté. Le livre raconte aussi les débuts de Vincent, lorsque Christian Giudicelli a accepté d'être son parrain littéraire, que Roger Vrigny l'a défendu (mais pas Cavanna, ce qui l'a déçu), les cours de théâtre qu'il prenait, et les spectacles qu'il donnait dans les auberges, le soir. Ne jamais abandonner, réussir à persévérer, telle pourrait être la devise de cet homme qui a également connu des tas de clients dans l'auberge que tenait son père quand il était petit. Un livre à découvrir.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le crime de la fête votive: Une enquête de Lombric (Les enquêtes de Lombric t. 1) (French Edition) by [Guilhem CANDIE]

Le crime de la fête votive a été écrit par Guilhem Candie, un fidèle lecteur de ma saga, que je remercie ici. L'histoire nous raconte celle de Samuel, un détective amateur. Il n'appartient pas vraiment à la police, mais il a un ami qui s'appelle Patrick et qui est gendarme. Samuel dit Lombric est en vacances dans le Sud de la France et il reçoit une lettre de Pierre, un ami d'enfance qu'il n'a pas vu depuis des années. Pierre dit être en danger de mort depuis qu'il a insulté une voisine, laquelle appartient à une famille nombreuse.

Par amitié pour lui , Samuel décide d'enquêter. Je dois reconnaître qu'il est assez patient, très compréhensif, mais un peu trop gentil. Parfois, il sait faire preuve d'un courage et d'un sang froid exceptionnels contrairement à Pierre, qui apparaît comme étant craintif. Il y a aussi les autres personnages, Sonia qui travaille dans un hôtel, Nathalie, Yves, Rémi, qui est un  sans abri et même Vincent, lequel apparaît comme étant un suspect potentiellement dangereux vu qu'il n'est autre que le fils de la femme si copieusement injuriée. J'ai pu voir sur Amazon que ce roman était le premier tome et j'encourage Guilhem à écrire la suite quand il aura le temps, ce serait meme sympa de faire un cross-over avec mes histoires, mais ça c'est encore une autre hypothèse :-)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

vous etes kennedyvous etes de gaulle


On part sur quelque chose de différent, cette fois-ci avec les livres jeux de Patrick Des Ylouses. C'est en fait ce genre d'histoire où c'est vous qui incarnez le rôle du héros, ici, un homme politique.

Dans les trois livres, vous êtes invités à vous munir d'un dé ou bien à consulter la table des hasards. En effet, les vies de Napoléon Bonaparte, Charles de Gaulle et John Kennedy ont été mouvementées et parfois ils ne s'en sont sortis que grâce au hasard. Mais vous pouvez modifier le cours de leurs existences et c'est une bonne chose. Vous pouvez les tuer prématurément ou bien  prolonger leur destin, en modifiant certaines choses.

Vous pouvez trouver les livres sur Bouquinéo, en version numérique.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rivière de Mots: De la rage dans mon cartable, de Noémya ...

Un très beau livre écrit par Noémya Grohan. De la rage dans mon cartable est un ouvrage qui parle de la difficulté que l'auteure a connue dans sa vie, à l'école surtout. Les obstacles qu'elle a rencontrés, le parcours qu'elle a enduré... C'est très difficile de remonter du harcèlement scolaire quand on  s y trouve, et je ne peux que vous conseiller de lire ce roman très bien rédigé.  Peut-être que certains parents et professeurs comprendront les duretés qu'éprouvent certains élèves en passant par ce moule qu'est l'école.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Buffet froid à Pouldreuzic par Le Mer

Un livre plutôt sympathique, pas un thriller, mais un policier léger. En fait, c'est l'histoire de sept personnes qui gagnent une invitation à participer à un jeu où ils seront tous dans un château. Mais le rêve tourne au cauchemar. Abandonnées à elles-mêmes, elles doivent lutter pour leur survie et obéir aux ordres d'un certain comte, lequel ne se prive pas de leur demander tout ce qu'il désire. Mais peut-être est-ce lié à quelque chose d'autre, quelque chose de plus profond ? Je vous le conseille, en tout cas. Buffet Froid à Pouldreuzic a été écrit par Françoise Le Mer.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


On le connaissait surtout comme chanteur pour les enfants, mais on ignorait qu'avant cela, il avait fait une autre carrière. Henri Dès, de son vrai nom Henri Louis Destraz est raconté ici biographiquement par son fils Pierrick à la deuxième personne du singulier. On y apprend notamment des détails sur l'enfance du chanteur, sur sa vie avant de goûter aux arts de la scène et aussi sur les différents métiers exercés au cours de sa carrière professionnelle. Henri Dès a su conquérir le cœur de milliers d'enfants, devenus ensuite parents puis grands parents et emmenant avec eux les générations descendantes aux concerts et spectacles, mais saviez-vous qu'il était devenu aussi le représentant Suisse de l'Eurovision en 1970 ? Je vous invite à découvrir le livre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les plaisirs de l'hiver ont été écrits par Olivier Calon, qui a d'ailleurs créé un tome pour chaque saison. Puisque nous sommes le premier jour de l'hiver aujourd'hui, je vous propose ce premier ouvrage (notez que vous pouvez les lire dans l'ordre qui vous convient.) Par la suite, il nous parle donc des jeux d'hiver, des recettes, des poèmes, des chansons, de la neige, de plein de conseils pour pouvoir prendre soin de soi aussi. Je vous le recommande.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment ne pas se gâcher la vie - Poche - Stéphanie ...


Excellent livre rédigé par le docteur Stéphanie Hahusseau, une psychiatre. Cette femme a rédigé  ce livre pour parler de gens qui essayaient de s'en sortir et elle livre des astuces et des pistes pour aller mieux. Notamment l'exercice du cahier des plaisirs, celui du réconfort que les adultes pourrraient adresser à leurs doubles enfants, c'est franchement un très bon livre que j'aimerais vous conseiller.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les meilleurs conseils pour se faire des amis

Les  meilleurs conseils pour se faire des amis ont été écrits par François Suzzarini. Le livre date un peu, il a été achevé d'imprimer en 1984 je crois. Mai les conseils donnés et les tests proposés se valent. On y apprend notamment le sens de l'humilité, la sincérité, le fait de savoir qui fuir, moi, personnellement, je compte bien appliquer les suggestions offertes afin de renforcer et d'enrichir mon cercle d'amis. Merci à François Suzzarini, pour cet ouvrage.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Autre exemple d'ouvrage écrit dans le cadre de commencer une amitié, celui de Florence Le Bras. On y apprend notamment les sujets à aborder et à éviter, le small talk, on y découvre l'expérience et le témoignage de l'auteure ainsi que ceux d'inconnus, en quinze chapitres, vraiment un livre que je conseille pour les gens, qui comme moi, cherchent à se faire des amis, en toute occasion et en toute circonstance. Merci à Florence Le Bras pour cet ouvrage.




 .